CHRONOLOGIE

1984
La remise en janvier, au 11ème Salon international de la bande dessinée d’Angoulême, d’un « prix de la presse » à Jean Teulé et Jean Vautrin pour Bloody Mary (Glénat), marque la création de l’ACBD, dont Ivan Drapeau (La Charente libre) est le premier président.

1985
Le prix décerné par l’association prend le nom de Prix Bloody Mary. Les statuts de l’ACBD, qui porte alors le nom d’« Association des chroniqueurs de bande dessinée », sont officiellement déposés.

1986
Hervé Cannet (La Nouvelle République du Centre-Ouest) succède à Ivan Drapeau comme président de l’ACBD.

1993
Devenu secrétaire général de l’association – il le restera jusqu’en 2016 – Gilles Ratier (L’Echo du Centre) structure le fonctionnement de l’association (AG, cotisations, organisation des votes pour le prix, etc).

1996
Jean-Christophe Ogier (France Info) succède à Hervé Cannet comme président de l’ACBD.

1999
Le Prix Bloody Mary est rebaptisé Grand Prix de la critique ACBD. Un partenariat avec le festival bdBOUM instaure à Blois (novembre) un déjeuner-débat annuel des adhérents débouchant sur l’annonce de la dernière sélection des titres concourant pour le prix.

2000
Gilles Ratier réalise pour l’ACBD le premier d’une série de 17 rapports statistiques annuels, dits « Rapports Ratier », analysant en profondeur la production de bandes dessinées en France.

2002
Tout en conservant le même sigle, l’ACBD prend officiellement son nom d’«Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée ».

2006
L’association se dote d’un logo conçu par Arnaud Chauvel et Brieg F. Haslé, et déposé à l’INPI en même temps que la marque ACBD.

2007
L’ACBD inaugure en janvier son site Internet, refondu à deux reprises depuis. Création du Prix Asie ACBD, décerné en juillet à Japan Expo.

2009
Inauguration à Blois, en partenariat avec bdBOUM, du « speed-editing » de l’ACBD, donnant l’occasion aux éditeurs de présenter aux journalistes leur programme du premier semestre de l’année suivante.

2012
Lancement de la sélection des « Indispensables de l’été », annoncée chaque année fin juin : « Le 21 juin, c’est l’été : lisez des BD ! ».

Création d’une page ACBD sur Facebook.

2014
Fabrice Piault (Livres Hebdo) succède à Jean-Christophe Ogier comme président de l’ACBD. Ouverture du compte Twitter (rebaptisé « X » en 2023). Les 30 ans de l’ACBD sont célébrés à la Galerie Oblique, à Paris.

2015
Création du Prix ACBD de la bande dessinée québécoise décerné, jusqu’en 2019, au Salon du livre de Montréal (novembre), puis aux Rendez-vous de la BD de Gatineau (décembre).

2016
Création du Prix Jeunesse ACBD, décerné fin novembre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

2019
Création du Prix Comics ACBD, décerné en octobre dans le cadre du festival Quai des bulles (Saint-Malo).

Ouverture du compte Instagram.

2022
Mise en place en visio, à l’initiative du secrétaire général Laurent Turpin, des Rendez-vous de l’ACBD, séquences mensuelles d’échange entre les adhérents autour des nouveaux albums parus.

2023
Partenariat avec les Rendez-vous de la BD d’Amiens (juin) pour, chaque année, mettre en valeur les prix de l’ACBD, annoncer les « Indispensables de l’été » et, à partir de 2024, organiser un deuxième « speed-editing » de l’ACBD, donnant l’occasion aux éditeurs de présenter aux journalistes leur programme du deuxième semestre.

En lien avec cet article