Lauréat 2010 du Grand Prix de la Critique

Actualités – Décembre 2009

Dieu en personne © Marc-Antoine Mathieu / DelcourtLe Grand Prix de la Critique Bande Dessinée 2010 de l’ACBD couronne l’ouvrage « Dieu en personne » de Marc-Antoine Mathieu aux éditions Delcourt.

Avec ce prix, l’ACBD – Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée – consacre un maître de la narration et de la rhétorique. Dans ce nouvel album, le dessinateur-scénographe repousse encore une fois les limites de sa réflexion. Revendiquant l’héritage de Borges et Kafka, Marc-Antoine Mathieu réussit à nous passionner et à nous amuser avec un personnage ambigu, pourvu d’une tignasse et d’une barbe blanche, sans papiers d’identité ni référence de traçabilité, qui annonce aux fonctionnaires de notre planète, lors d’un recensement de population, qu’il est Dieu ! Présentant son discours comme s’il s’agissait d’un reportage télévisé, multipliant les tableaux, les situations et les intervenants, Marc-Antoine Mathieu en profite pour brocarder le système médiatique qui domine la société contemporaine, tout en peaufinant son élégant graphisme en noir, gris et blanc.

Marc-Antoine Mathieu © Olivier RollerMarc-Antoine Mathieu est né en 1959 à Angers. Depuis 1990, il se questionne sur le sens de notre monde, sur le destin et sur l’existence d’un être supérieur, par l’intermédiaire de son héros Julius Corentin Acquefacques : le prisonnier des rêves qui travaille au ministère de l’Humour. Avec cette série iconoclaste, publiée aux éditions Delcourt, Marc-Antoine Mathieu joue avec l’objet-livre en réalisant des expérimentations narratives telles que l’anti-case (espace vide au milieu d’une planche), le double sens de lecture, la 3D… Se consacrant au moins autant à la mise en scène de grandes expositions et d’événements culturels au sein de l’atelier Lucie Lom qu’il co-dirige, Marc-Antoine Mathieu est économe de sa production en bande dessinée. De celle-ci, on retiendra aussi Mémoire morte en 2000, Le Dessin en 2001 (éditions Delcourt) ou Les Sous-sols du Révolu en 2006 (coédition Futuropolis – Musée du Louvre).

L’ACBD compte 76 journalistes et critiques qui parlent régulièrement de bande dessinée dans la presse écrite, audiovisuelle, nationale et régionale, et pour les nouvelles technologies. Cette année, le Grand Prix de la Critique de l’ACBD a été choisi parmi quelque 3607 nouveautés publiées dans l’espace francophone européen (France, Belgique, Suisse), entre novembre 2008 et fin octobre 2009 : une production en augmentation constante depuis 14 ans maintenant.

Le bureau de l’ACBD
photo de Marc-Antoine Mathieu © Olivier Roller

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